Tout le monde ou presque est concerné un jour ou l’autre par le mal de dos.
Et très souvent il s’agit de douleurs qui s’installent et qui durent dans le temps, avec des conséquences non négligeables sur la santé et le quotidien.
Beaucoup de patients sont en errance médicale et ne se sentent pas soulagés par les anti-douleurs.
Quelles sont les causes du mal de dos ? Que faire ?
Les causes peuvent être multiples, complexes et beaucoup d’éléments sont en lien.
Le dos peut souffrir d’un problème de posture ou d’appui, d’un problème crânien, d’un problème d’occlusion dentaire ou de vue mal corrigée…
Il peut également y avoir des causes digestives. En effet l’inflammation du dos peut agir sur les intestins et à l’inverse, l’inflammation des intestins peut entrainer des douleurs de dos.
Cependant une des causes principales est la sédentarité. Du fait de métiers où l’on est assis une grande partie de la journée, de par nos modes de vie qui font que l’on bouge moins. Mais aussi du fait des douleurs présentes qui insidieusement vont maintenir le cercle vicieux !
Dans le train de vie moderne, le stress est aussi une cause de mal de dos. Il peut être cause et conséquence, car il est épuisant physiquement et psychologiquement d’avoir mal au dos en permanence.
Les facteurs émotionnels, le poids émotionnel (on parle de charge mentale, de poids sur les épaules), sont causes de douleurs cervicales et lombaires.
Prendre soin de soi, redevenir acteur de sa santé et de son bien être va passer par le fait de prendre du temps pour soi, déjà avec un minimum d’activité physique, adaptée à ses possibilités. Il va en effet être essentiel de remettre du mouvement dans sa vie et de bouger dès que possible pour se muscler.
Il va aussi être important de travailler sur la gestion de son stress et de ses émotions. La méditation, la relaxation et la sophrologie sont des méthodes efficaces dans la prise en charge du mal de dos. La sophrologie, en travaillant sur la conscience du corps et le relâchement des tensions musculaires, va permettre un mieux-être. De plus, une meilleure compréhension de ses fonctionnements émotionnels, la prise en compte de certains automatismes délétères vont permettre de remettre du confort et de la douceur dans sa vie.
Nous sommes des êtres complexes et il est intéressant d’aborder nos difficultés de façon globale, douce et progressive !