Je me sens profondément touchée par ces femmes qui consacrent leur vie à aider les autres.
Que ce soit dans leur travail, comme dans leur vie privée, beaucoup de femmes font passer le bien être des autres avant le leur, parfois même au détriment d’elles même, de leur santé, de leur bien-être. Et pourtant c’est ce qu’il y a de plus important pour elles, contribuer au bien-être des autres, prendre soin, être en lien…
Un comportement admirable, certes, mais en réalité pas toujours bénéfique sur le long terme, que ce soit pour les aidés, comme pour les aidants.
Pourquoi ?
Parce qu’on ne peut pas bien aider les autres si on ne prend pas d’abord soin de soi. Parce qu’il est indispensable de s’aimer vraiment, profondément, pour aimer mieux les autres. Autrement, quand on s’oublie trop, on risque parfois de vivre des émotions qu’on ne parvient pas à gérer, avec des attentes, des exigences que l’on peut faire peser sur l’autre.
Pas toujours facile à entendre, ce message va évidemment à l’encontre de tout ce qu’on a entendu et qu’on entend encore malgré une certaine évolution de notre façon de penser.
C’est cela que j’ai à cœur de partager : apprendre aux femmes à se prioriser enfin, à prendre soin d’elles, à s’aimer, à s’accepter, pour se sentir épanouies dans leur vie et mieux donner, sans s’oublier. Être proche des autres, en restant proche de soi…
On ne peut bien partager que ce dont on est rempli. Si je veux donner de l’amour, avec générosité et bonheur, sans attente en retour, j’ai besoin d’abord de m’en donner à moi-même.
Cela s’apprend, cela se construit, c’est un chemin de vie !