La fibromyalgie reste encore aujourd’hui une pathologie difficile à diagnostiquer, mais elle est maintenant mieux reconnue.
C’est une maladie qui touche 1,6% de la population, plus particulièrement les femmes (80% des cas) et qui se définit par des douleurs chroniques, diffuses et permanentes. Elle s’accompagne d’une intense fatigue, souvent de troubles du sommeil et de l’humeur.
C’est une pathologie qui affecte énormément la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.
Elle est difficile à traiter, et sa prise en charge repose essentiellement sur la gestion des symptômes.
C’est donc là que la sophrologie, en complètement des traitements proposés, s’avère particulièrement intéressante et va apporter un réel soutien aux femmes atteintes de fibromyalgie.
Cette démarche douce et active va permettre d’agir sur le canal émotionnel en apportant un apaisement profond, et va aider la personne à trouver ses propres ressources pour faire face à ses difficultés. En agissant sur l’attention au corps, elle va permettre de se détendre, de libérer les tensions et de se réconcilier avec son corps qui ne va plus être vécu comme un ennemi. Elle va ainsi aider à mieux gérer les douleurs et ne plus les subir.
Surtout, elle va permettre à la personne de se reprendre en main et d’être actrice de son mieux être.