« La joie est une puissance, cultivez-la ! » (Le Dalaï Lama)
En ces périodes troublées et agitées, il peut nous sembler parfois difficile de ne pas laisser l’inquiétude nous gagner et de garder confiance en l’avenir.
Garder confiance pour continuer nos efforts dans tous ces petits gestes quotidiens, pour prendre soin de la planète, pour prendre soin de nous-même, de nos proches… si tous ces petits gestes peuvent nous sembler comme une goutte d’eau dans l’océan, ils n’en restent pas moins indispensables pour mieux vivre et nous sentir acteur de notre vie !
Et si nous restons démunis devant beaucoup de situations, n’oublions pas que nous avons en nous une capacité extraordinaire : celle de nous émerveiller et de ressentir de la joie !
Invitons la joie dans notre vie, retrouvons cette capacité que nous avions enfant… de voir qu’autour de nous, il y a des choses merveilleuses, des personnes, des actions merveilleuses… il y a les bons moments du quotidien, des rires, un regard…
Retrouver la capacité à nous émerveiller de ce qui nous entoure, ce n’est pas voir la vie en rose et nier tout le reste. C’est simplement renforcer en nous les ressources qui nous permettent d’aller bien, d’aller de l’avant et de donner du sens à notre vie.
Apprenons à cultiver en nous le terreau propice à la joie, en développant une plus grande qualité de conscience, d’attention, de présence, de bienveillance, de gratitude et de lâcher prise…