Souvent nos émotions nous font peur, parfois nous font honte. Il peut nous arriver de nous sentir coupable d’éprouver certaines émotions, alors nous les retenons, nous nous efforçons de ne plus rien ressentir, de ne plus rien exprimer… Je peux me sentir coupable d’être heureuse alors qu’il y a tant de personnes malheureuses dans le monde, comment m’autoriser le bonheur dans ce cas !
Il est fréquent dans notre monde d’adulte de nier ou cacher ses émotions, en tous cas de ne pas oser les accueillir, les reconnaitre.
Pourtant nos émotions, lorsqu’on les refuse, peuvent être sources de blocages, de tensions profondes. Et lorsqu’on ne veut pas les voir ou les écouter, elles vont faire en sorte de se faire entendre, souvent même de plus en plus fort, car leur objectif est toujours d’être prises en compte !
Apprendre à les reconnaitre, à les identifier, à comprendre ce qu’elles viennent nous apprendre de nous, nous permet de mieux nous connaitre et de mieux avancer dans notre vie, mieux armé(e), plus fort(e).
Elles sont de puissants moteurs d’énergie quand nous apprenons à les apprivoiser, quand nous acceptons de nous laisser les ressentir pour mieux les connaitre, quand nous les acceptons dans tout ce qu’elles ont à nous apporter, une vie pleine de couleurs et d’intensité.