Respiration et santé

You are currently viewing Respiration et santé

En quoi la respiration a-t-elle un impact sur notre santé ? Comment peut-elle agir dessus et même la transformer ?

Bien qu’elle soit très souvent considérée comme un simple automatisme, la respiration est très importante pour notre santé, elle est en effet notre première source d’alimentation cellulaire, bien avant la nourriture solide et l’eau. Une respiration correcte permet de mieux oxygéner nos cellules, ce qui est essentiel pour leur fonctionnement optimal.

Pour la plupart des personnes, dans la vie de tous les jours, il n’y a pas besoin d’y penser pour respirer. De ce fait, bien peu se demandent comment elles respirent, et si leur façon de respirer est correcte.

Mais à quoi ça sert de « bien » respirer ?

Bien respirer va permettre d’oxygéner notre corps. Nous respirons pour nourrir nos cellules, pour leur permettre de produire leur fonction vitale et l’énergie (on parle de « souffle de vie »). Chaque jour, nous respirons environ 25000 fois ! Et pourtant nous accordons souvent bien peu d’attention à notre façon de respirer !

La façon dont nous respirons, qu’elle soit fonctionnelle ou dysfonctionnelle, détermine non seulement notre état présent, comment nous nous sentons, mais aussi comment nous prenons soin de nous, de notre santé, pour les années à venir.

Au même titre que l’alimentation, l’activité physique et le mouvement, la respiration doit faire partie de l’équation santé et vitalité, pour que nous puissions en retirer ses tous bienfaits.

Et pourtant on sait aujourd’hui que la majorité des personnes respirent de manière dysfonctionnelle (9 personnes sur 10 !!!)  Et pas nécessairement des personnes en mauvaise santé, même les jeunes, les sportifs, en bonne santé.

Cela a des conséquences et peut entrainer divers problèmes de santé, comme de l’inflammation, des difficultés à digérer, des troubles du sommeil, une mauvaise gestion du stress et une baisse de l’immunité…

Si ça dure une semaine, un mois, ça entraine de la fatigue. Si ça dure des années, cela peut entrainer des pathologies…

Prêter attention à notre respiration, respirer en conscience, peut aider à renforcer notre système immunitaire et améliorer notre bien être global.

Comment la respiration influence-t-elle notre santé ?

Notre système immunitaire est lié à la respiration par le système nerveux autonome. Nous pouvons donc influencer notre état interne par la respiration, en modifiant l’état de notre système nerveux autonome.

Notre système nerveux autonome a deux modalités de fonctionnement principales, une modalité en accélérateur et une modalité en frein. On utilise les deux, car notre corps doit être flexible en permanence dans la vie, il doit être capable de notre mettre en mode action ou en mode repos. La respiration va être ce qui nous permet à certains moments d’accélérer et d’autres de freiner. Avec des méthodes de respiration spécifiques, nous pouvons agir rapidement et changer notre état interne.

Ce qui va permettre, au niveau immunitaire, d’aider à réduire l’inflammation, d’activer l’état de barrières, de nettoyage, d’aider le cœur et la cohérence cardiaque, le massage des organes internes, la digestion…

Et ainsi d’optimiser notre santé, de trouver l’énergie pour se régénérer et mieux récupérer.

Le monde de la respiration est très vaste, et c’est un véritable outil que nous avons à notre disposition. Il est important apprendre à le connaitre pour pouvoir l’utiliser au mieux.

La sophrologie est un merveilleux moyen d’apprendre à l’utiliser, à en ressentir tous les bienfaits et ainsi à mieux se connaitre pour une meilleure santé et une qualité de vie améliorée!