On entend souvent qu’il est important de vivre l’instant présent, que c’est un moyen fantastique de se sentir mieux et de gérer le stress… mais sans trop savoir ni ce que ça signifie vraiment, ni comment faire concrètement.
Qu’est-ce que ça signifie, vivre l’instant présent ?
Ne plus se laisser accaparer par les pensées tournées sur le passé, les regrets, la culpabilité, les « j’aurais du » … ?
Ne plus se laisser embarquer par le futur, les « il faut », les « je dois » … ?
Se poser et se sentir pleinement « ici et maintenant » car c’est en fait le seul moment qui existe vraiment ?
Ce qui ne veut pas dire bien sûr que nous devons arrêter de penser au passé ou de se projeter dans l’avenir, il y a des moments où c’est très utile ! Cependant redonnons leur juste place à ces pensées, reprenons en quelque sorte le pouvoir sur notre mental, de façon à ce qu’il ne dirige plus notre vie à nos dépends (en tous cas aux dépends de notre bien être !)
Alors comment fait-on, concrètement, pour vivre l’instant présent ?
- La première chose, c’est déjà de le décider, de poser l’intention d’être dans l’instant présent. Pour cela on s’arrête, on se met sur « pause ».
- Ensuite il y a plusieurs outils qui permettent de vivre pleinement le moment présent : la respiration, sentir son corps, les sensations, l’ancrage… se relier à ses cinq sens, observer autour de soi (la nature toujours si ressourçante !), écouter les sons, sentir les parfums, savourer le moment…
- Et l’important ça va être de revenir, revenir, revenir, ramener son attention à chaque fois que l’on s’aperçoit qu’on s’est laissé embarquer par ses pensées… sans jugement bien entendu, car cela est tellement humain !
Et l’idée est de s’entrainer, très régulièrement, c’est la répétition de l’exercice qui va lui donner de la consistance et permet de reprendre peu à peu le pouvoir sur sa vie !