Respirez, c’est la santé!

You are currently viewing Respirez, c’est la santé!

Nous respirons tout au long de notre vie, de notre premier jusqu’à notre dernier souffle, c’est l’acte le plus important qui soit dans notre vie et pourtant, nombreux sont ceux qui ne prêtent aucune attention à leur respiration et ne « savent » pas respirer.

Certes, nous respirons sans y faire attention, ça se fait « tout seul », et encore heureux! Cependant la respiration est le seul système de notre système nerveux autonome sur lequel nous pouvons agir, et cela pour notre plus grand bien…

La plupart des personnes respirent trop, trop vite, avec une respiration» essentiellement thoracique, haute et rapide, du type « attention danger »! 

Re-apprendre à respirer, ré-éduquer sa respiration, a de multiples bienfaits, en particulier sur notre santé.

Physiologiquement, notre respiration se fait essentiellement grâce à notre diaphragme, ce grand muscle qui est attaché sous nos côtes basses à l’avant et aux lombaires à l’arrière. Autant dire que c’est un muscle important, il prend de la place. Quand il fonctionne correctement, il s’abaisse à l’inspiration en venant comprimer les organes dans notre abdomen, en quelque sorte il vient masser notre ventre, et il se relâche et remonte sur l’expiration.

Comme c’est un muscle important, et particulièrement sensible, il va réagir à notre mode de vie, en particulier au stress en se contractant de façon exagérée et surtout durable. De ce fait, la respiration en est impactée et va se faire courte et rapide, ce que j’appelle la respiration en mode « survie ».

Au quotidien, nous savons que notre respiration est modifiée en fonction de ce que nous vivons. Habituellement, quand nous sommes détendu et tranquille, elle est calme et profonde, et à l’inverse quand nous sommes en train de nous activer, quand nous sommes stressés et également quand nous sommes en train de faire une activité sportive, elle est thoracique et rapide, pour nous apporter tout l’oxygène dont nous avons besoin. Le problème, c’est quand cette respiration devient notre respiration habituelle. Nous ne connaissons dès lors presque plus le mode répit.

Et cela a beaucoup d’effets négatifs sur notre bien être (stress, anxiété), notre corps (tensions, douleurs exacerbées) et notre santé (troubles du sommeil, troubles digestifs, fatigue chronique, etc…)

La bonne nouvelle, c’est qu’à l’inverse, en agissant sur notre respiration, nous allons agir sur notre bien être et notre santé.

Redécouvrir et remettre en place une respiration plus physiologique et plus adaptée à ce que nous vivons va être très bénéfique.

Cela n’est pas si compliqué, cela demande juste de la rendre plus consciente et d’agir dessus régulièrement dans la journée en remettant en place cette respiration diaphragmatique qui est au départ notre respiration naturelle.

A l’aide de petits exercices répétés au quotidien, le diaphragme va se remobiliser, s’assouplir et la respiration va retrouver sa fonction juste de bonne oxygénation du corps.

La sophrologie est bien connue comme étant LA pratique de la respiration. Elle est cependant encore plus que cela. Mais en effet, en nous aidant à mettre plus de conscience sur notre corps et nos modes de fonctionnement, et donc sur comment nous respirons, elle va nous permettre de corriger en douceur et de nous réapproprier la maitrise d’une respiration physiologique et adaptée, qui est notre meilleures alliée santé!