De façon générale, les douleurs font partie de notre quotidien. Elles sont temporaires, en lien avec un traumatisme, une lésion, un choc, une brûlure… On parle alors de douleurs aiguës. Elles correspondent à un système d’alarme de notre corps, et nous indiquent que quelque chose ne va pas, que nous sommes en danger dans notre intégrité physique, et qu’il nous faut réagir. Elles sont utiles parce qu’elles nous poussent à mettre quelque chose en place et à nous adapter. Et elles disparaissent la plupart du temps quand la cause est traitée.
Par contre les douleurs chroniques n’ont pas cette utilité. Elles ne jouent pas, ou ne jouent plus ce rôle de signal d’alarme.
Elles se distinguent des douleurs classiques par leur durée prolongée (plus de trois mois). Et elles persistent même quand la cause initiale de la douleur a été traitée.
Parfois elles n’ont pas de cause visible et ne correspondent à priori à rien de particulier. Elles peuvent être diffuses, anarchiques, augmentent, diminuent, sans que l’on sache pourquoi. Elles peuvent aussi être présente presque tout le temps (et particulièrement quand ce n’est pas le moment !)
Les douleurs chroniques sont envahissantes, moralement et physiquement et peuvent avoir un impact important sur votre quotidien, familial, professionnel et social. Elles peuvent entrainer une diminution de votre qualité de vie, des troubles du sommeil, un isolement, une fatigue importante et de la dépression.
Elles sont la plupart du temps très difficiles à expliquer et vous avez l’impression de ne pas être prise au sérieux, de ne pas être comprise dans ce que vous ressentez. Vous entendez des phrases inacceptables comme « c’est dans la tête », « il va falloir vivre avec » … Cette non-reconnaissance par l’entourage, le milieu médical, l’employeur, est aussi source de souffrance.
Vous ne vous sentez pas suffisamment accompagnée et soutenue…
Les douleurs chroniques correspondent en fait à un dérèglement du cerveau dans la réception du message douloureux. Comme si le système d’alarme s’emballait et ne s’arrêtait plus.
Comprendre que les douleurs chroniques sont souvent multifactorielles, qu’elles incluent aussi vos émotions, votre structure sociale et familiale, va permettre de mettre en place un accompagnement pluridisciplinaire prenant en compte le corps, certes, mais aussi vos émotions, votre état d’esprit et vos capacités d’adaptation…