Nous avons souvent tendance à nommer les adages que nous connaissons ou à les entendre en banalisant tout ce qu’il y a derrière, limite en souriant et en ne les prenant pas au sérieux.
Et pourtant, ils peuvent nous apprendre beaucoup, et sont toujours chargés de bon sens.
Le « mauvais temps », les intempéries, nous font souvent râler car ce n’est pas ce que nous avons envie de vivre et nous avons du mal à les accepter (hormis en période de canicule !).
C’est la même chose avec nos émotions désagréables. Nous supportons difficilement d’en avoir, nous choisirions même nous en débarrasser complètement si nous le pouvions ! Ce qui fait que lorsque nous vivons une émotion difficile, nous avons même tendance à en rajouter en rejetant l’émotion et ce que nous ressentons. Il nous est alors difficile d’accepter ce que nous vivons.
Pourtant, ces émotions ont toute leur importance, elles sont des signaux dans notre vie, que quelque chose ne va pas, ou ne nous convient pas, et elles ont toujours beaucoup à nous apprendre sur nous-même.
Et même si c’est difficile, nous pouvons apprendre à les accepter, à mieux les comprendre pour pouvoir nous y adapter.
Nous pouvons apprendre à rester posé(e), centré(e), à respirer … car nous savons que, comme le mauvais temps, les émotions passent toujours et le beau temps revient, dans nos cœurs comme à l’extérieur !