Parmi mes lectures favorites, un livre en particulier a été pour moi une révélation : Les Accords Totlèques de Don Miguel Ruiz.
Je le trouve très intéressant car il nous amène à questionner certains de nos schémas de fonctionnement qui peuvent nous faire souffrir, et nous propose des solutions.
C’est un livre que je recommande volontiers, car il rejoint selon moi la démarche en sophrologie, en nous aidant à mieux nous connaitre et à développer le meilleur en nous.
Il nous invite à comprendre la cause de nos souffrances, nos croyances limitantes, nos conditionnements, à questionner nos fonctionnements automatiques et nous propose de nous en libérer pour vivre mieux, en accord avec nous même et les autres.
En cela aussi, je trouve un lien direct avec la démarche de la sophrologie.
Voici donc ce que nous proposent les 4 accords toltèques:
Le 1er accord : « Que votre parole soit impeccable »
Pour nous sentir mieux et vivre davantage en accord avec nous même, nous pouvons veiller à mettre de la conscience sur ce que nous disons, et à avoir une parole plus juste, bienveillante et adaptée.
Il s’agit en quelque sorte d’apprendre à parler à partir de son coeur et non de son mental. C’est un sacré défi, car nous avons hélas souvent l’habitude de parler pour ne rien dire, mais aussi souvent dans le jugement et le reproche.
En prendre conscience est déjà un premier pas dans le changement.
Le 2ème accord : « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle »
Nous avons tendance à prendre trop à coeur ou contre nous ce que disent ou font les autres, et à réagir avec susceptibilité.
Cet accord nous invite à reprendre notre juste place, avec simplicité et humilité, et à ne pas tout prendre contre nous.
Ce que les autres font ou disent leur appartient, et ce que nous en faisons est notre responsabilité.
Nous pouvons ainsi nous libérer et reprendre le pouvoir sur nous même.
Le 3ème accord : « Ne faites pas de supposition »
Nous avons facilement tendance à interpréter, à projeter, à supposer… à partir de ce que les autres disent ou font (ou ne font pas).
Or ces suppositions sont très souvent sources de malentendus et de conflits.
Là aussi, pour retrouver notre pouvoir, il est important de prendre conscience de ce que nous sommes en train de nous raconter, et encore mieux, d’aller vérifier!
Le 4ème accord : « Faites toujours de votre mieux »
Cet accord nous invite là aussi à développer justesse et bienveillance, mais cette fois ci vis à vis de nous même. Nous avons tendance à nous juger, comme nous jugeons les autres, et nous sommes souvent très durs avec nous même.
Apprenons à reconnaitre notre valeur, à être plus doux avec nous même, et à agir avec bienveillance, conscience et justesse.
Faire de son mieux et reconnaitre que l’on fait de son mieux!