Fibromyalgie et sophrologie

You are currently viewing Fibromyalgie et sophrologie

Vous souffrez de fibromyalgie: comment la sophrologie peut-elle vous aider?

La fibromyalgie est une affection chronique complexe, qui touche entre 2 et 5% de la population. Elle est principalement féminine et reste encore trop peu reconnue, même si on peut considérer qu’il y a eu des avancées.

C’est une pathologie invalidante et multifactorielle, qui touche toutes les sphères de la vie de la personne, et qui génère entre autres symptômes une fatigue chronique, des douleurs diffuses et intenses, un sommeil altéré. Cet envahissement de la personne peut entrainer également de la dépression.

Les malades se sentent souvent seules, trop peu entendues et reconnues dans leur souffrance. Probablement aussi parce que le corps médical n’a pas vraiment de réponse à leur apporter, et trop peu de solutions pour les soulager.

Lorsque l’on souffre de fibromyalgie, tout peut (et doit) être tenté pour reprendre le dessus et ne pas se sentir submergée. C’est une maladie qui peut retirer beaucoup de bénéfices d’une approche multimodale (activité physique, soutien psychologique, nutrition, sophrologie…). Les centres d’évaluation et de traitement de la douleur sont plutôt efficaces à ce niveau dans l’accompagnement de cette pathologie et proposent souvent un accompagnement pluridisciplinaire. Encore faut il obtenir une place, le manque de médecins et de personnels soignants faisant là aussi défaut…

La sophrologie est l’une de ces approches et peut être d’une aide précieuse pour les malades. Elle a tout son intérêt pour améliorer leur qualité de vie.

De par son approche personnalisée, l’accompagnement proposé va tenir compte de la singularité, du vécu de chacune, de son état du moment, de ses besoins, de ses limites. C’est une approche douce qui va aider la personne à reprendre contact avec son corps, avec ses ressources, à retrouver plus d’énergie et de confiance en elle.

La sophrologie va lui permettre de s’accueillir là où elle en est, avec bienveillance, d’accueillir ses émotions et de mieux se connaitre pour cheminer vers plus de positif et de confiance en elle et dans sa vie.

Découvrir qu’elle peut ne plus subir mais reprendre les rênes de sa vie…

Découvrir la sophrologie

La sophrologie dans l’accompagnement de la santé de la femme

Me rencontrer