J’insiste régulièrement sur les bienfaits de la pause, ce petit moment « d’arrêt sur image » où je peux observer ce qui se passe en moi, dans mon corps, dans mes pensées, dans mes émotions.
Pourquoi est-ce si important ?
Ce petit moment est particulièrement précieux, déjà parce qu’il me permet de revenir à moi, à ce qui se vit en moi, et de ne pas être engluée dans mes émotions, de ne pas les subir mais au contraire de les regarder avec bienveillance, pour saisir tout ce qu’elles ont à m’apprendre.
Juste s’arrêter et observer… ce que je ressens, ce qui est vivant, ma respiration… Et à partir de cet endroit je vais pouvoir agir (et non pas réagir, ce qui est très différent !).
Mais aussi parce que nous vivons dans un monde mouvementé, exigeant, bruyant et agité, où tout va de plus en plus vite. Ces moments de pause que je vais pouvoir vivre régulièrement, vont me permettre de me ressourcer. Pour retrouver du calme et de la clarté intérieure. Pour me recharger et me reconnecter à mon énergie de vie.
Nul besoin de s’assoir sur un coussin pendant 20 minutes, même si ça reste une bonne expérience à vivre !
L’idée est de ramener de la présence, régulièrement, dans son quotidien. Pendant quelques instants, je suis profondément présente à ce que je vis, pleinement consciente à ce qui m’entoure.
Voici quelques astuces simples pour apprendre à faire une pause et développer cette qualité de présence :
- Mettre une alerte, un rappel sur son téléphone, toutes les heures, ou à plusieurs moments de la journée, juste pour s’arrêter et écouter ce qui se passe en soi, quelques instants
- S’arrêter et se reconnecter à ses sens : écouter les sons autour de soi, regarder vraiment ce qui m’entoure, ressentir le toucher sous mes doigts…
- Respirer profondément, en conscience, sur 2 ou 3 cycles… Inspir, expir consciemment
- Sourire et ressentir le sourire sur son visage, mais aussi dans son corps, peut être comme une ouverture…
- Ajuster sa posture, se redresser, ressentir à la fois l’ancrage sous les pieds et l’étirement de la colonne vertébrale
- Boire un thé en conscience, attentif au parfum, à la chaleur, à la saveur…
- Faire quelques pas lentement, en sentant tous les points d’appui sous les pieds…
Choisir d’inviter la pause dans son quotidien apporte de la douceur et de l’harmonie. C’est une belle expérience à découvrir !