Lorsque nous nous sentons bousculés par la vie, aux prises avec des émotions qui nous paraissent parfois incontrôlables, nous pouvons avoir tendance à les fuir, ou à tenter d’y résister. C’est une réaction tout à fait naturelle, à partir du moment où nous nous sentons dans l’incapacité d’y faire face.
Or il est essentiel de voir nos émotions autrement, et de comprendre qu’elles ne sont pas nos ennemies, bien au contraire ! Elles sont utiles dans notre vie, et d’ailleurs c’est parce que nous sommes vivants que nous avons des émotions, elles participent à nous maintenir en vie. Leur fonction est de nous alerter, de nous envoyer un signal quand quelque chose ne va pas dans notre vie. Elles sont une réaction qui va nous permettre de nous adapter, à partir du moment où nous ne les refusons pas.
Même si elles ne sont pas toujours simples à vivre, et que nous avons tendance à les classifier comme « négatives » (la colère, la peur) ou « positives » (la joie), elles ne sont en réalité ni négatives, ni positives. Au contraire, elles sont toutes utiles, simplement leur ressenti peut être agréable ou désagréable. Elles sont utiles car elles nous donnent un message important à écouter, à partir duquel nous allons pouvoir nous adapter et avancer.
Apprendre à comprendre nos émotions, à reconnaitre nos réactions sans les subir, va nous permettre de mieux nous connaitre et d’aborder la vie et les évènements de vie avec beaucoup plus de confiance et de légèreté.
C’est un véritable changement de point de vue, et il n’est en effet pas toujours facile de l’aborder seul.
La sophrologie est une démarche qui nous aide à changer la relation que nous avons à nos émotions et à mieux les vivre. N’hésitez pas à vous faire accompagner!