Connaissez-vous tous les effets que votre posture peut avoir sur votre corps, sur votre santé ?
Son lien avec vos émotions ?
Notre posture est en lien direct avec nos schémas émotionnels, elle apparait donc comme un levier très intéressant pour aider à mieux gérer nos émotions et donc également le ressenti que l’on a de la douleur.
Quand vous souffrez, quand vous avez mal, quand vous êtes triste, observez votre posture, la façon dont vous avez peut être tendance à vous refermer sur vous-même, à regarder vers le bas, à enrouler vos épaules et à vous affaisser…
On voit bien que les émotions impactent notre posture, qui va impacter à son tour nos schémas neuro électriques et neuro chimiques. Cette posture de repli va en effet entrainer une baisse du taux de testostérone, une explosion du taux de cortisol (donc du stress) et un effondrement de la confiance en soi. Avec, cela va sans dire, une augmentation ou une difficulté dans la gestion des douleurs.
Ce qu’on sait moins, c’est que ça marche aussi dans l’autre sens.
C’est-à-dire qu’en modifiant votre posture, vous allez pouvoir impacter vos schémas émotionnels et avoir un effet sur vos émotions, et sur la façon dont vous vivez les douleurs.
En mettant en place une posture ouverte (regard vers le haut ou au loin, épaules relâchées et ouvertes…) vous allez déclencher une cascade de réactions positives dans votre corps, émotionnelles et hormonales et entrainer un apaisement des douleurs et une augmentation de la confiance en vous.
Rien de magique dans tout ça, que de la chimie interne !
Et comme tout changement, cela demande de la conscience et de la répétition.
Alors soyez attentif à votre posture et modifiez la aussi souvent que possible !