La respiration c’est la vie, et apprendre à maitriser sa respiration, c’est apprendre à maitriser sa vie !
Cela semble simple, presque simpliste, et pourtant nombreux sont ceux qui ne prêtent pas attention à leur respiration, et de ce fait sous-utilisent leurs capacités respiratoires.
Apprendre à gérer sa respiration, à la vivre pleinement, nous apporte de nombreux bénéfices. Et l’un de ces bénéfices est de nous aider à mieux nous adapter aux difficultés du quotidien.
En effet, quand nous sommes perturbés par une situation ou par notre environnement, la première chose qui est impactée est notre respiration. Si nous y prêtons attention, nous pouvons nous rendre compte qu’elle s’accélère, qu’elle est complètement anarchique ou qu’au contraire nous respirons à peine, nous sommes presque en apnée.
Être à l’écoute de soi c’est prendre conscience de ce qui se vit en nous, de nos sensations et des modifications dans notre corps.
C’est comprendre qu’en fait, dans cette situation, c’est notre diaphragme qui est tendu et ne fait plus bien son travail de soufflet. Et c’est sentir ces modifications de notre respiration.
Nous pouvons ainsi prendre conscience que nous pouvons agir, afin de ne pas subir.
Que faire quand nous nous sentons bousculé, et que notre respiration est en souffrance ?
Comment aider notre diaphragme à se détendre et à reprendre un mouvement souple et harmonieux ? Comment retrouver une respiration calme, profonde, et tous les bienfaits que cela peut nous apporter (oxygénation du corps, relâchement des tensions, détente, bien être…) ?
Voici un petit exercice simple à mettre en place et qui permet de stimuler le diaphragme et de calmer la respiration :
- S’installer confortablement, assis, debout ou allongé, dans une position dans laquelle nous nous sentons bien. L’idée étant cependant de rester présent à l’exercice et d’avoir une posture ouverte, le buste bien étiré, dégagé.
- Fermer les yeux si c’est plus confortable
- Prendre le temps d’accueillir sa respiration comme elle est, en l’observant sans la modifier et avec bienveillance
- Commencer par allonger le temps de l’expiration, en soufflant doucement et longuement par la bouche
- Puis laisser l’inspiration se faire naturellement
- À nouveau souffler longuement et calmement
- Observer que la respiration se ralentit et s’apaise
- Profiter de ce moment